Sélection shopping

Les tendances de l'été 2020

Par Sarah Lobbe, Le 23 juin 2020 (Temps de lecture : 3min)

 

Les tendances de l'été 2020

 

Au cœur d’une année si particulière, alors que le retour à la vie réelle se fait attendre et que l’on redécouvre progressivement les plaisirs simples, la mode elle-même semble se réinventer pour nous offrir des tendances à la fois inspirantes et adaptées à ces bouleversements. Empreintes de simplicité retrouvée, ces tendances mode nous proposent cet été un retour aux basiques de notre garde-robe, et expriment haut et fort un besoin de se retrouver et de prendre du temps pour soi et pour les autres. Entre nouvelles règles sanitaires et revendications sociales, la mode nous prouve une fois de plus qu’elle n’a de cesse d’être le reflet de nos sociétés. 

 Silhouettes combinées, tenues coordonnées, looks soignés : la tendance des couples assortis fait son grand retour cette année. Sur les défilés comme dans la rue, vous pourrez apercevoir tout l’été des amoureux se prêtant au jeu du « matching outfit ». Sur Instagram, la tendance explose et les influenceurs rivalisent d’originalité pour soigner leurs looks coordonnés. Que vous soyez plutôt bon chic bon genre à la @ Monsieur et Madame Kool, amoureux du pastel casual comme @ Prête moi ta veste, ou encore trendy et fashion à l’image de @ J’aime tout chez toi, vous y trouverez votre compte. Mais matcher son look n’est pas réservé qu’aux âme-sœur, loin de là : de nombreuses marques ont sorti récemment des collections de vêtements assorties pour mère et fille, ou encore pour frère et sœur. Du côté des défilés, les créateurs surfent sur cette tendance depuis des années désormais. Repérée sur les défilés street wear des fashion week, ou encore sur nos red carpet préférés, le matching outfit n’en finit plus de nous inspirer. De célèbres mannequins en ont même fait leur signature, à l’instar des sœurs Gigi et Bella Hadid. Aperçus lors du défilé Thom Browne automne-hiver 2020, Maisie Williams et Reubeun Selby poussent la tendance au maximum, jusqu’à assortir leur maquillage. Alors, loin d’être une simple tendance de passage, la coordination des tenues semble également remettre en cause l’idée de genre au sein de la mode et de notre société. S’il est si facile d’emprunter le maquillage de sa petite amie ou d’essayer la veste de son grand frère, l’idée qu’un vêtement puisse se destiner à un genre particulier semble désuète voire même absurde. La mode mixte s’invite d’ailleurs sur tous les défilés, dans toutes les collections. Sur Reiner, la marque Studio Clandestin propose d’ailleurs divers Sweet et Tee-Shirt inspirés de cette mode mixte et novatrice. La mode se transforme, évolue, grandit. Inspirante et évolutive, la mode de demain sera tolérante, ou ne sera pas. 

 

J'aime tout chez toi - Paris Fashion Week, Photo par Justin Chiron

 

Cet été, le total look aussi sera à l’honneur. Et dans ce registre, les imprimés devront cette fois partager la vedette avec le denim. Sur les défilés, les créateurs ont vu la vie en bleu cette année : entre nouveautés jean chez Claudie Pierlot et Gap, combinaisons pour Givenchy et Bottega Veneta ou même T-shirt classique du côté de Berenice et Majestic Filatures, le denim joue un total look tendance et généreux. Qu’il soit brut, neige, ou tye and dye, le jean se décline à l’infini, à notre plus grand plaisir. Véritable inspiration des années 90’, cette tendance saura ravir les plus nostalgiques d’entre nous. Et si le jean ne vous sied pas, optez pour un total look à l’image de votre couleur favorite. Cette année, le pastel est en tête d’affiche : rose poudré, bleu ciel ou bien lilas : chacun saura trouver couleur de chaussure à son pied. Symbole de douceur, le pastel adoucira votre garde-robe et apaisera votre humeur. Après un hiver beaucoup trop long, on ne saurait dire non à de jolies couleurs printanières dans notre penderie. 

 

Tenue Pastel et denim neige - Défilé Jacquemus

Vous voilà désormais prêts à profiter de cet été si particulier, mais prenez garde à enfiler votre masque avant de sortir. Oui, car toute tenue aujourd’hui ne saurait exister sans ce must-have de l’année 2020. Obligatoire dans les transports et sur les lieux de travail, le masque a beau être devenu indispensable, il n’en reste pas moins personnalisable et déclinable. Matières, imprimés, couleurs : à vous de jouer ! Les marques du monde entier se sont déjà emparées de cette tendance, et proposent des choix divers et variés de masques réutilisables. Évidemment, si vous souhaitez responsabiliser votre achat, optez plutôt pour un masque lavable, qui sera nécessairement moins néfaste pour l’environnement qu’un masque jetable. Écoresponsable et stylée, la marque The Ethiquette propose ainsi un masque original en velours côtelé. 

Le port du masque étant désormais généralisé, et si on l’assortissait à notre tenue cet été ? 



  VOIR PLUS D'ARTICLES