Actualités

La journée du recyclage avec Reiner !

Par la rédaction, le  18 Mars 2021  (Temps de lecture : 4 min)

 Aujourd'hui c'est la journée mondiale du recyclage, jeudi 18 mars, revenons sur notre manière de consommer et nos actions en matière de tri, de recyclage et surtout d'upcycling. Les avancées prévues dans la loi anti-gaspillage pour une économie plus circulaire est un véritable enjeu pour de nombreuses industries et plus particulièrement l'industrie de la mode.

Signée le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.

 5 grands axes sont abordés : 

  • sortir du plastique jetable
  • mieux informer les consommateurs 
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • agir contre l’obsolescence programmée
  • mieux produire

 

Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire

Fin à l'élimination des vêtements, dorénavant, les marques ne pourront plus détruire les stocks d’invendus comme c'était le cas aujourd'hui. Ce problème de fond dont fashion united relatait les faits en 2019 déjà, évoquait également quelques pistes pour nos acteurs du luxe francais.

Cette solution visant à détruire des stocks d'invendus (incinération, déstruction physique, etc...) permet aux entreprises de se débarrasser de matières qui leur coûte de l’argent (frais lié au stockage, frais d’impositions, impact sur l'image de marque, etc…) Cette mesure vise à encourager le don en faveur des associations de lutte contre la précarité et des structures de l'économie sociale et solidaire, mais également à encourager le recyclage lorsque le don n'est pas possible.

 Le renforcement du principe du bonus-malus pour inciter les producteurs à mettre sur le marché des produits recyclables et qui incorporent des matériaux recyclés. Ces bonus-malus feront évoluer la contribution due par les producteurs à l’éco-organisme auxquels ils adhèrent pour la gestion et le traitement de la fin de vie de leurs produits. Ils permettront l'atteinte des objectifs spécifiques de recyclage qui seront définis pour chacune des filière REP. Le décret d’application relatif à cette mesure a été publié en novembre 2020.

 

Mieux produire : vers un modèle 100% circulaire

L’objectif de la loi est ambitieux : rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire » reposant sur une éco-conception des produits, une consommation responsable, un allongement de la durée d’usage et un recyclage des produits et des déchets.
Cette ambition, à visée environnementale, se traduit par un nombre significatif de contraintes nouvelles pour les entreprises, inévitablement assorties de diverses sanctions, pour l’essentiel des amendes administratives

  

Quelles initiatives ?

 

 

#RRR ==> Le 11 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les éco-organismes lançaient la campagne #LesBonnesHabitudes, destinée à valoriser et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

 

The surplus project : Sac upcyclé Loewe.

Le luxe prend d'assaut la production upcycling et s'empare du phénomène de rareté qui plâne autour de cette nouvelle tendance. Innitiée par Marine Serre, de nombreux acteurs du luxe se sont pris au jeu de l'upcycling, après Chloé lors de la présentation de la collection automne-hiver 2021-2022 c'est au tour de Loewe et son "The Surplus Project" un sac en cuir entièrement réalisé à partir de chutes de la maison espagnole d'afficher sa volonté de produire mieux. 

 

 Box recyclage HAST  : Source instagram

Hast, récupère vos vêtements, pour en faire de nouveaux... "A partir d'aujourd'hui, deux bornes de recyclage sont accessibles dans nos boutiques parisiennes de la rue d’Aboukir et des Batignolles. Le concept ? Ramener vos vêtements utilisés ou abimés (Hast ou autre marque ; hors grosses pièces, maroquinerie et chaussures), nous les transformerons en un nouveau tissu que nous utiliserons pour confectionner de nouvelles pièces.⁠" 

 

Notre proposition : Reiner, la première maketplace 100% upcycling.

 

Nous proposons sur notre site des produits uniquement issues de l'upcycling. Reiner s'engage à ce qu'aucune matière neuve ne soit produite pour la conception des vêtements proposés sur sa marketplace. Toutes les pièces sont confectionnées avec des matières déjà existantes,issus de stocks dormants, de défaillants, d’invendus ou encore de pièces de seconde main chinées, nettoyées puis désinfectées.

 

 

Ensemble Gäelle Constantini et Robe by So Yvette. 2 looks 100% upcycling et made in france.

 

Bien plus qu'une marketplace, nous proposons également aux entreprises de collaborarer avec les créateurs Reiner, dans le but de mettre en place une offre upcycling au sein de leur catalogue produit mais avant tout un programme de revalorisation d'invendus et déffectueux. 

 

Campagne d'affichage de notre dernière collaboration avec le label Andrea Crews et 6 des créateurs Reiner

 

 

 PLUS D'ARTICLES DE BLOG