Actualités

La mode upcycling: les dernières initiatives

 Par la rédaction, le  13 Avril 2021  (Temps de lecture : 3 min)

La mode upcycling: les dernières initiatives

 

C'est officiel, la révolution de la mode upcycling est en route. Depuis quelques mois tout le monde en parle et ces dernières semaines le mouvement s'est accéléré à tout point de vue.

La mode upcycling c'est l'art de réutiliser des tissus existants pour les transformer afin de leur donner une seconde vie, plus belle. C'est la solution pour transformer l'industrie de la mode et remettre au centre de la création la responsabilité, sans négliger le design. Nos designers vous le diront, lorsqu'à l'époque on parlait d'éco-responsable c'était une contrainte, aujourd'hui c'est un challenge. Ce sont de nouvelles règles qui se dessinent et cela semble plaire au designers mais aussi (et surtout) aux consommateurs. 

Néanmoins dans ce lot d'initiatives il faut différencier les démarches réelles qui tendent à transformer le modèle dans sa globalité et les initiatives de green-washing, qui continueront de perdurer. Il est temps de proposer des nouvelles solutions, nécéssaire de changer sa manière de consommer et de réfléchir, enfait acheter moins et mieux. Faites confiance aux nouvelles initiatives, focaliser vous sur les histoires authentiques et les actions concrêtes.

Voici un concentré des dernières initiatives upcycling qui ont marqué notre équipe, de la production capsule upcycling exclusive à la collaboration en passant par des proof-of-concept, tout le monde cherche à relever le challenge de la mode responsable.

 

Pinko revisite des pièces d'archives au travers de la ligne Re-lecture:

Le designer Louis Gabriel Nouchi, préférant transformer plutôt que détruire, a créé la ligne Re-lecture, une réinvention responsable de ses pièces d’archive. Apporter un nouveau regard à des pièces d’anciennes collections grâce à un traitement novateur est l'objectif. "Nous voulons proposer à nouveau ces pièces à la vente en instaurant un principe systématique de transformation. Nous sommes fers d’utiliser des matières naturelles et nos pièces sont de suffisamment bonne qualité pour pouvoir supporter des traitements supplémentaires" explique le designer upcycling.

 

Pièces Pinko issues de la nouvelle collection Re-lecture.

 

Jules repense la mode : du neuf avec du vieux

La collection, construite comme une capsule de neuf pièces, est repensée et designée par l'équipe du collectif Anti_Fashion , les vêtements upcycling sont confectionnés à Roubaix dans le Nord de la France au sein de l’atelier Résilience. Cet atelier emploie des jeunes en réinsertion. Une carte blanche a été donnée aux jeunes pour penser, designer et confectionner une ligne qui leur ressemble à partir d’anciens produits invendus. C'est une belle initiative de la part de Jules qui tente de transformer son modèle.

 

Les pièces upcycling de la collaboration entre Jules et Anti-fashion (source)

 

 

Hast: rend acteur ses clients

En accélérant sur l’écologie, la marque de mode masculine démontre que l’on peut concilier style et logique de durabilité. Mieux encore, Hast permet à sa communauté d’être acteur de cette prise de conscience globale en investissant dans des pièces fabriquées le plus localement possible (en UE), et à partir de matières naturelles, labellisées GOTS pour la plupart. Des engagements green qui ne lui font pas perdre de vue la contrainte du prix, un argument de poids auquel la clientèle est toujours sensible.

 

Veste de travail Hast en toile de coton certifié GOTS & Baskets Hast x Monsieur Moustache, en toile de coton recyclé et semelles recyclées 

 

Emily Bode, l'upcycling dans le sang

A partir d’une nappe, d’un rideau ou d’une couverture récupérés ici ou là, la créatrice américaine Emily Bode fait émerger des habits uniques. Une façon d’offrir une seconde vie à ces étoffes et surtout de rendre hommage au travail qu’elles ont nécessité.

 

 (source

 

Reiner Upcycling: La collaboration unique entre Andrea Crews et 6 designers 

En février la marque pionnière de l'upcycling Andrea Crews collabore avec Reiner upcycling et 6 créateurs upcycling pour créer une collection capsule unique de 18 pièces. Une belle manière de prouver que la collaboration upcycling permet d'engager une démarche qui associe design et responsabilité. Les pièces de la collaboration sont toujours en vente sur notre marketplace mode upcycling. 

 

 Source interne

 

 

  VOIR PLUS D'ARTICLES