Introduction de notre solution de distribution Reiner aux étudiants de mode de Pintu Incubator à Jakarta en Indonésie.
Episode 2 : Jakarta
Après un premier épisode exaltant dans la big apple, nous nous sommes rendus sur le plus vaste continent du monde : L’Asie, en Indonésie exactement.
Jakarta
Grand comme 6 fois Paris, Jakarta n’a fait que de s’étendre ces dernières années, faisant d’elle la deuxième métropole la plus peuplée au monde (11 millions d’habitant intra muros) après Tokyo. Au premier abord nous découvrons une capitale marquée par des différences de classes sociales évidentes où les immenses Malls construits aux quatre coins de la ville juxtaposent les Kampungs (les villages urbains). Cette dualité, laisse apparaître un paysage ville-village tout autour de la ville.
Bien plus que de simples centres commerciaux tels que nous les connaissons en France, ces malls sont des lieux de vie pour la population locale. Sécurité à l’entrée, air conditionnée, bar, hôtel, parc et piscine pour animaux, on y trouve à peu près tout ce que l’on souhaite une fois à l’intérieur de ces villages. A l’extérieur très peu de monde, du moins à pied, car l’intégralité des déplacements ici se fait à voiture ou en scooter, ici il n’y a pas de trottoir pour marcher mais que des routes.
Rooftop bar, Exposition Lakon Store, street photographies Jakarta et Pekalongan.
Fashion Industry
La mode est omni-présente en Indonesie et comment, L’Indonésie est 10ème pays producteurs de textile au monde, toutes les grandes enseignes y ont leurs flagship à côté des enseignes de modest-fashion. Les pas moins des 330 millions d’habitants de ce pays ont du choix, entre marques de Batik traditionnel, Fast-Fashion, Luxe et designer locaux émergents tel que Jan Sober, les styles diffèrent mais cohabitent et c’est beau à voir.
La Fast-fashion est bien installée à Jakarta, les lobbies jouent un rôle important et contribuent à la fascination malsaine qu’entretient la population locale vis à vis de ces enseignes. A tel point que nos correspondants sur place ne semblent pas comprendre la vague d’anti-fast fashion grandissante en occident.
Malgré une concurrence accrue, dans un marché qui semble déjà saturé par l’offre, des initiatives visant à mettre en lumière les savoir-faire traditionnel indonésien voient le jour.
One to one meetings avec les étudiants de Pintu Incubator.
Pintu Incubator 2.0, un programme de mode bilatérale Franco-Indonésien.
Invité par Pintu Incabutor et L’institut Francais en Indonésie nous sommes allés à la rencontre de l’éco-systeme mode “Lakon” initié par Thresia Mareta* en 2018. Cet éco-système de mode indonésienne inclue Lakon Indonésia, une marque de mode vendue en ligne, Lakon Store, une boutique physique à Kelapa Gading Mall et Teras Lakon, un lieu unique, lab de mode ouvert au public. Lakon Indonésia vient d’intégrer à son éco-système un incubateur de mode nommé “Pintu Incubator”. Orchestré par Alexandra Pisco, le programme vise à aider les participants des deux pays à passer du local au mondial et à se préparer au marché international en mettant l’accent sur la durabilité et le savoir-faire traditionnel.
Le projet vainqueur de cette promotion 2.0 présentera sa collection en France à Paris lors de la PFW de mars 2023.
Thresia Mareta*
Inspirée par la mode depuis toute petite, Thresia Mareta se voit faire des études d’architecture pour rassurer son père, mais ne perd pas de vue son projet. Secrètement à côté des études, elle confectionne des pièces de mode. Animée par la protection du batik (Technique d’impression d’origine Indonésienne inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité à L’unesco) elle décide de lancer Lakon Indonésia en 2018, L’objectif est de chercher trouver un moyen de faire cohabiter culture ancienne et traditionnelle Indonésienne avec la vie moderne quotidienne tout en restant fidèle à ses principes de base.
Thresia Mareta lors d'un meeting à Pintu Incubator.
Technique de Batik en images
Cette initiative Franco-Indonésienne repose principalement sur un échange de savoir-faire entre les designers Français et Indonésiens. En prodiguant des conseils design & business aux étudiants, Pintu Incubator entend bien propulser ces jeunes designers sur le devant de la scène mode internationale. A l’inverse pour les designers français sélectionnés, cet échange est une porte d’entrée sur le marché indonésien pour la production mais également la distribution de produits de mode.
Après 10 jours passés à Jakarta, l’équipe Reiner élargie sa vision de la mode, plus convaincu que jamais que la mode de demain sera circulaire. Même si l’éco-responsabilité et la durabilité dans le textile est un sujet qui est encore nouveau en Indonésie, de plus en plus de jeune designer voient émerger la tendance internationale et cherchent à leur tour à rendre leur vestiaire durable.
Depuis le début de notre aventure, nous nous sommes nourris des rencontres que nous avons faites pour faire avancer Reiner en France. L’internationalisation est un projet long terme que nous envisageons depuis notre lancement, ces échanges à New York ou Jakarta n’ont fait qu’accentuer notre envie de propager notre offre régénérée.