Reiner Upcycling

Nous écumons sans relâche les nouveautés upcycling en France et en Europe afin de vous garantir des nouveautés toutes les semaines sur notre site. La sélection Reiner s’effectue selon plusieurs critères comprenant la créativité, la qualités des matières utilisés mais aussi l’engagement des marques. Retrouvez les 3 créateurs coup de coeur cette semaine : 

Rafael Kouto

Fondée en 2017, Rafael Kouto est une marque suisse de prêt-à-porter visant à faire progresser l’industrie de la mode en matière de durabilité environnementale et d’innovation. Rafael Kouto, créateur éponyme de la marque, traduit un concept avant-gardiste et audacieux. Récompensé par de nombreux prix comme le Lotto Sport & Diesel International Talents Support Awards en 2019 ou bien le Gebert Ambiente Design Preis (2020-2021), le jeune homme suisse s’impose dans la mode comme un prodige du renouveau. Inspiré par la culture africaine, dont il est d’origine, et occidentale, le designer cultive une mode hybride et genderfluid. Pour réaliser ces créations, Rafael Kouto s’engage à récupérer des vêtements de secondes mains et textiles auprès de l’organisation Texaid. Ces techniques durables permettent ainsi de limiter la surproduction. De fabrication locale et artisanale, la marque garantit des pièces créatives, uniques et distinctives.

Shoeshoe

Reposant sur de la haute qualité et des prix justes, Shoeshoe est une marque de souliers lancée par Elodie Verdan. Ayant fait ses débuts chez Louis Vuitton en tant que designer pour la maille et jersey homme, cette dernière décide en 2021 d’ouvrir sa propre marque. Produit avec du cuir de veau issue de deadstocks de maisons de luxe, la marque fabrique ses créations dans une usine familiale de Toscane en Italie. La designer veille de près à une conception artisanale et soignée. Influencée par les 70’s et 90’s, Shoeshoe propose son modèle de bottines n°1 (sur un talon de 4,5cm) décliné en trois coloris, à savoir noir avec un empiècement surpiqué noir, noir avec les surpiqures noires et beige (disponible du 35 au 43). Sa conception minimaliste et vintage révèle des prix équitables pour une qualité exceptionnelle. Enfin, la créatrice communique fréquemment sur les réseaux afin d’informer sa communauté des conséquences environnementales de la fast-fashion.

Instagram : Shoeshoe

Carbone 14

Carbone 14 est une marque engagée créée par Charlotte Daudré-Vignier en 2020. Reposant sur un concept mêlant design et écoresponsabilité, la créatrice traduit à travers ses vêtements un challenge. Son objectif ? Créer une communauté partageant les mêmes valeurs éthiques pour pouvoir consommer plus responsable sur les principes de l’économie circulaire. La designer prône l’artisanat et le savoir-faire, par conséquent, elle travaille étroitement avec des artisans expérimentés. En fonction des quantités de tissus et de vêtements chinés, elle propose des collections en éditions très limitées pour poursuivre son engagement éthique. Le but n’étant pas de créer un déchet mais un vêtement qu’une fois porté, soit le reflet de la personnalité de chacun.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article des influenceurs à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée