Reiner Upcycling

Découvrez notre sélection créative et écoresponsable

Nous écumons sans relâche les nouveautés upcycling en France et en Europe afin de vous garantir des nouveautés toutes les semaines sur notre site. La sélection Reiner s’effectue selon plusieurs critères comprenant la créativité, la qualités des matières utilisés mais aussi l’engagement des marques. Retrouvez les 3 créateurs coup de coeur cette semaine : 

Aszpak

ASZPAK est une maison indépendante de maroquinerie responsable basée à Paris et fondée en Mars 2020 par Alexandre Samson. Les accessoires sont fabriqués à la main, de manière artisanale, et donnent à repenser les standards esthétiques quant à l’industrialisation des produits. Refusant l’impact écologique négatif et la vitesse de l’industrie de la mode, depuis son atelier Alexandre le fondateur et Directeur Artistique de la marque, développe une ligne de maroquinerie permanente qui revisite des objets essentiels du quotidien avec une esthétique minimaliste et décalée inspirée de la culture digitale des années 2000’. Sensibles au gaspillage, la maison n’utilise que des cuirs haut de gamme qui sont issus des  excédents des maisons de luxe ayant la certification REACH et une traçabilité. Ces cuirs ont vocation à être détruits ou stockés indéfiniment, c’est pourquoi ASZPAK s’engage à re-valoriser l’existant.

Après avoir étudié le design de mode à l’ESAA Duperré à Paris, Alexandre Samson a ensuite intégré le D2E au CNAM afin d’y développer son propre label. Lauréat du prix « Le carré pour l’Homme » organisé par la maison Hermès en partenariat avec l’ESAA Duperré et distingué pour « La qualité du dessin» en 2017, il développe un lien privilégié avec le graphisme appliqué à l’accessoire. Alexandre définit ASZPAK comme “un terrain sensible pour lui, un laboratoire où il réfléchit à une maroquinerie contemporaine avec un twist pop”.

Habran Jensen

Fondée sur l’amour de la créativité et de l’engagement pris auprès des nouvelles générations pour réduire l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, Habran Jensen est une jeune marque de mode engagée. À travers les pièces, Alix , le fondateur vise à atteindre un mode de consommation plus rationnel et durable : la quantité de déchets produits par l’industrie doit diminuer. Habran Jensen choisit donc de travailler avec des matériaux préexistants, et de cette façon, non seulement éviter la production de nouveaux tissus, mais contribuer également à réduire les déchets textiles croissants de notre industrie. Sensible à l’artisanat, la marque travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs français qui recyclent, trient et sélectionnent les vêtements usagés en France et dans les points de collecte locaux. Sélectionné parmi les finalistes de la 37e édition du Festival international de mode de Hyères, (dont la marque Owantshoozi  a gagné deux prix) le créateur de la marque Alix Habran Jensen présentera sa nouvelle collection du 13 au 16 octobre prochains, un véritable tremplin dans l’univers de la mode.

Paris re Made

Créée en décembre 2018, Paris re Made est une marque française de prêt-à-porter née d’une volonté de raconter une histoire sur les vêtements qui sont ré-aimés, ré-appréciés et re-portés. Sa directrice artistique Xuan Thu Nguyen, souhaite créer une nouvelle façon de percevoir la mode et de revaloriser les vêtements des consommateurs : le but étant de créer un style de vie pour exprimer et non pour impressionner. Pour cela, Paris re Made a développé une communauté créative en organisant des événements à grande échelle et intimes avec des créatifs dans la musique, l’art, la culture et au-delà, dont le but est de partager et de construire un avenir plus conscient. Pour la réalisation de ses pièces, la marque s’approvisionne en vêtements et pièces vintage de marques de luxe haut de gamme, ainsi qu’en tissus de créateurs en fin de vie, et les transforme en pièces redessinées directement dans leur studio Parisien. Ainsi, Paris re Made continue de travailler sur un modèle de mode circulaire en se concentrant sur le recyclage, l’upcycling et la réaffectation de ce qui existe déjà et est facilement disponible. 

Et vous, quel créateur engagé et créatif a retenu votre attention ces dernières semaines ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article des défilés coups de coeur  de l’équipe Reiner lors de la Paris Fashion Week 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Pour Noël des milliers de pièces exclusives à découvir. Retour offert jusqu'au 31 janvier. Payez en 3x sans frais.
Pour Noël des milliers de pièces exclusives à découvir. Retour offert jusqu'au 31 janvier. Payez en 3x sans frais.