Reiner Upcycling

Chaque jour, de nouvelles marques naissent avec l’intention de réussir dans un secteur davantage saturé. À l’heure où la mode émerge de plus en plus vers une sphère engagée, les créateurs de demain se doivent de répondre à un réel enjeu écologique. De plus, s’ajoutent des problématiques économiques importantes venant freiner l’aboutissement de futurs projets. Après bientôt 2 ans d’existence et plus de 200 marques upcycling accompagnées en ligne ou en physique, nous vous partageons 5 conseils pour développer une collection upcycling ultra fashionable !

1) Trouver un fournisseur de matière existante

La sélection du fournisseur de matière est primordiale. S’implanter dans l’upcycling c’est en effet identifier en priorité une matière existante pour ensuite s’intéresser au design. De ce fait, de nombreux fournisseurs connus du public revalorisent des stocks dormants tels que Uptrade, Nona Source, Upcybom, Adapta ou encore Queen of Raw. Par ailleurs, certains créateurs upcycling usent de leurs propres moyens pour sélectionner une matière industrielle visant à être transformée. Ainsi, les marques regenerated Delcasso et Saint Lazare réalisent leurs pièces à l’aide respective de toiles de store et de caoutchouc. Le message étant d’œuvrer pour la transformation de tissus existants et d’élaborer de nouvelles pièces avec des matériaux méconnus du secteur de la mode.

2) Designer le produit en fonction du besoin marché

Après avoir déterminé la matière, il faut façonner un produit qui répondra à un besoin du marché. Ainsi, l’idée est de réussir à lier source de matière, coût de revient, design… Pour cela, réaliser une étude de marché au travers des 4P est essentiel. Cela répondra aux produits, au prix, à la communication et à la distribution.

3) Identifier les circuits de distributions adaptés

Il s’agit ici de réfléchir à “comment va-t-on distribuer les produits ?”. 
Premièrement, la marque novice peut s’adresser à une plateforme spécialisée comme Reiner. Cela lui permettra de tester son produit sur une communauté réceptive au sujet et d’ainsi pouvoir s’insérer plus aisément dans le secteur. Ensuite, cette dernière peut s’implanter physiquement auprès d’acheteurs professionnels tenant des magasins multimarques. De façon successive, la micro-entreprise acquerra une notoriété dans le secteur lui permettant de développer son propre site e-commerce.

4) Les assets : Carte d’identité du produits

Chez Reiner, on dit souvent qu’un produit est terminé lorsqu’il est vendable sur internet. Comme un artiste présente un lookbook pour un entretien, un produit doit lui aussi avoir sa carte d’identité. Packshot sur fond blanc, shooting studio et shooting edito, sont autant d’assets que vous devez produire et donc de coûts supplémentaires que vous devez prendre en compte. Pour pallier ces coûts, Reiner a notamment mis en place un partenariat avec un studio photo, permettant aux marques inscrites sur la plateforme de bénéficier de tarifs préférentiels pour le shooting des packshots.  

5) Multiplier ses points de vente = générer plus de ventes ? Oui mais non…

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point “

Au début, on veut tout entreprendre. Cependant, multiplier ses canaux de distribution pour accroître les ventes n’est pas toujours la bonne solution… en tout cas pas au début. Animer une boutique pour générer des ventes est un métier, une profession nécessitant du temps et des investissements qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, la vente d’une pièce est selon nous l’addition d’un trafic régulier, d’une animation boutique permanente (faculté à proposer des nouveautés, des actus sur la marque…) et de produits adaptés aux besoins du client (Prix/Design). Quand bien même chaque canal est distinctif, maîtriser ces trois notions sur un premier point de vente pour ensuite appliquer la recette à d’autres canaux vous fera gagner du temps et de l’énergie.

Si vous avez des questions, des conseils ou même des freins dans le développement de votre marque, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article des engagements Reiner pour une mode plus green.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Image Newletter
Une curation créative et engagée de vêtements et accessoires de mode. Livraison et retour offerts.
Une curation créative et engagée de vêtements et accessoires de mode. Livraison et retour offerts.