Reiner Upcycling

Convaincu que la mode se détourne peu à peu de la fast-fashion, Simon Peyronnaud a imaginé avec ses amis d’enfance un concept mêlant mode et engagement. Fondée en 2020, Losanje est une marque de prêt-à-porter qui utilise comme unique source de textiles des pièces de seconde main. En effet, le marché de la seconde main représente une quantité démesurée de tissus pourtant très peu revalorisés. La griffe poursuit son combat en utilisant aucun processus polluant (épuration chimique, recoloration…) ni d’attraire à la production de nouvelle matière première. Le vestiaire Losanje se démarque certes par sa durabilité mais également par ses coupes et couleurs intemporelles. Les modèles sont épurés, dans l’air du temps et unisexe pour certains.

Instagram : @Losanje

Des pièces à la fois uniques et en série

Il est fréquent dans l’univers de l’upcycling de produire des pièces en quantité unique. Cependant, Losanje tient à réaliser des références produits en série pour ne pas bouleverser les mœurs des consommateurs. Ainsi, vous retrouverez chacune des pièces disponibles en plusieurs exemplaires, de toutes tailles confondues. Cela a notamment été réalisable par un lourd travail de recherche sur la matière première, afin d’en récupérer en grand volume. Par ailleurs, tous les articles Losanje sont uniques. En effet, chacun des vêtements et textiles utilisés pour réaliser leurs produits possède une teinte, une histoire et un toucher propre.

L’importance de l’engagement éthique et social

La dimension sociale est l’une des phases pionnières de la marque. Pour cela, elle garantit une fabrication 100% française et collabore étroitement avec des ateliers situés à moins de 10 km de leur local à Nevers. De plus, elle s’engage à travailler en grande majorité avec des partenaires contribuant à la réinsertion professionnelle. La confection de pièces upcyclées étant méticuleuse, Losanje privilégie une méthode artisanale. Depuis sa création, la marque est soutenue et récompensée par de nombreux acteurs tels que ADEME ou encore la BPI. Labelisée “Coq Vert”, elle s’impose dans l’univers de la mode avec son concept exclusif.

Site officiel : Losanje

Si vous avez des questions ou des suggestions sur des marques sustainable n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article de la marque Douillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Image Newletter