Reiner Upcycling

 

L’Homage poignant de Off White

 

Chandelier gigantesque, décors en plexiglas et casting d’exception, tout était réuni pour l’ultime hommage rendu à Virgil Abloh. Lors de ce défilé posthume l’automne/hiver 2022-2023, Off-White a marqué le premier jour de la Fashion Week de Paris. Vêtus de looks alternatifs à la Haute couture et au streetwear, le dernier catwalk imaginé par le créateur a rassemblé les plus grands mannequins. Parmi ces dernières, Kendall Jenner, Kaia Gerber, Naomi Campbell, Joan Smalls, Karlie Kloss … En découle les créations singulières de la Maison qui n’ont pas laissé indifférents les spectateurs. En effet, le all black leather look de Kendall ou encore la robe de mariée de Bella Hadid à manches bouffantes et aux sneakers ont enflammé le défilé. Nous retrouvons la signature Virgil Abloh de l’emblématique silhouette de Haute couture urbaine.

 

Benjamin Benmoyal et sa collection upcyclée

 

Inscrit dans une démarche engagée et écoresponsable, Benjamin Benmoyal a dévoilé lors de cette saison de Fashion Week sa nouvelle collection. Tout droit inspirée du vestiaire traditionnel marocain, la Maison réinterprète les origines du créateur.Sa collection aux motifs linéaires et colorés se décline en long manteaux, tailleurs… Les silhouettes sont décontractées, relax et confortables. Ainsi, à travers les drapés, les volumes et les rayures, le créateur laisse place à la culture Berbère. Pour la réalisation de ces pièces, Benjamin Benmoyal affirme ne travailler qu’avec des tissages de bandes VHS et des tissus en laine upcyclés issus du deadstock LVMH. De plus, la Maison n’utilise désormais plus de plastique, les boutons sont donc fabriqués à partir de matériaux naturels comme la coquille Saint-Jacques ou bien la caséine.

La puissante féminité de Dior

 

Cette année encore, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri poursuit son combat féministe. Le public découvre dès lors un décor majestueux signé Mariella Bettineschi pour l’occasion, renforçant ainsi les liens entre la mode et l’art. Sur le catwalk, les mannequins arborent des accessoires ultra sportifs tels que des gants de motard ou des sur-gilets (dans le même univers, retrouvez le sac en blouson de moto upcyclé sur reiner).Une silhouette qui balance parfaitement entre la fluidité des tissus et la protection des accessoires. Dior met à l’œuvre son savoir-faire en dévoilant son iconique veste Bar transformée en un système qui régule l’humidité du corps et le réchauffe, si nécessaire, grâce à des techniques innovantes. Robes empire, néo-smokings, vestes de biker et mailles techniques oscillent entre passé et futur pour une garde-robe plus versatile que jamais.

Le retour au vestiaire noir de Saint Laurent

 

Silhouettes sombres, attitude décomplexée, femmes solides : le directeur artistique Anthony Vaccarello a enflammé le catwalk en rendant hommage au noir de la Maison Saint Laurent.Le créateur belge mets un point d’honneur sur la femme Saint Laurent : une femme nonchalante, puissante qui n’a pas froid aux yeux. Plongé dans un décors Art Déco, on retrouve les codes iconiques des années 80. Epaules carrées, blousons en cuir oversize, longues robes  ou encore larges cols relevés… 

Le futurisme de Balmain

 

Orchestrée par Olivier Rousteing, la collection Automne-hiver 2022-2023 de la Maison Balmain était très attendue. Le public découvre des silhouettes protectrices, inspirées par le vécu du directeur artistique, gravement blessé en 2020. Cependant, à en juger par la situation mondiale actuelle entre l’Ukraine et la Russie, la griffe délivre une résonance nouvelle. Ainsi, la femme Balmain est représentée sous les emblématiques blazer aux épaules exagérées, pantalons larges, vestes sans manches… Courageuse et déterminée, la femme Balmain semble ne reculer devant rien. Enfin, Balmain a dévoilé non pas une mais deux robes mariées futuristes déclinées en blanche et en noire au jupon XXL et par un haut semblable à une camisole de protection. 

 

Et pour vous, quels ont été les moments forts de cette Paris Fashion week ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Image Newletter