Reiner Upcycling

« Plus qu'un sac, un objet de design »

Sonika Studio est une marque de maroquinerie fondée en 2018 par Szonja Iván-Ly. Dépeint comme un laboratoire de l’objet, la marque souligne son attrait pour le design dans la conception de ses produits. Persuadée que le design a le pouvoir d’influencer favorablement nos sentiments, la créatrice a bâti un univers surréaliste et coloré, se mettant au défi de créer des sacs, non pas comme des accessoires de mode mais comme des objets minimalistes, intelligents et fonctionnels à la fois.  
Ainsi, Sonika Studio repose sur la qualité, l’innovation et le savoir-faire en opposition à la fast-fashion. Par ailleurs, elle garantit une production consciencieuse, où consommation rime avec écoresponsabilité. Les sacs sont créés en faible quantité pour qu’une fois les stocks épuisés, un réassort soit exécuté par les artisans. Sonika Studio souhaite s’inscrire dans une approche de la consommation qui se veut raisonnée, engagée et éthique.

Des matériaux minutieusement sélectionnés

Bâtie sur une conception durable et qualitative, la marque sélectionne les meilleurs éléments pour vous garantir une résistance optimale. En conséquent, elle se procure des peaux dans des tanneries italiennes de premiers choix. Déchets de la chaîne alimentaire, ces peaux sont issues d’une production locale conforme aux règlement européen REACH pour la protection de l’environnement.
Le savoir-faire est en effet primordial pour la marque. Elle utilise alors un motif artisanal pour certaines de ses pièces : le Krama. Tissé à la main, le Krama est une pièce de coton à damiers traditionnellement portée au Cambodge. Fabriqués en Hongrie, les sacs de la marque possèdent l’héritage d’un pays familier en matière de maroquinerie. La marque est entièrement transparente sur la description des produits (provenances, matières…), n’hésitant pas à dire tout haut ce que certaines maisons de luxe cachent.

Une créatrice multiculturelle

D’origine hongroise, la fondatrice de la marque, Szonja est une réelle globe trotteuse. Élevée à Budapest, elle fait ses études supérieures à l’ENSCI Les Ateliers à Paris. Ses sacs inspirés de formes géométriques, émanent des études du design de cette dernière. Sensible aux traditions, Szonja retranscrit dans ses créations l’artisanat de pays avec lesquels elle tisse un lien particulier, tout en conservant une identité minimaliste et intemporelle. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article de la maroquinerie Cordiz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée