Reiner

La marque est une contestation

Sept ans d’expérience dans le développement de textile durable et une marque éponyme à son compte, Mats Rombaut est connu pour son recours avant-gardiste des textiles à base de plantes et ses campagnes cavalières. Il fonde Virón en 2020, fruit d’une étroite collaboration avec son partenaire Julian Romer, expert métier depuis quatorze ans dans l’industrie de la chaussure. Ces deux designers éco-conscients se sont alertés des quantités de déchets produite, liée au développement des pièces des maisons, telles que Lanvin ou  Damir Doma,  pour lesquelles ils travaillaient auparavant. C’est ainsi qu’ils décident de créer le changement qu’ils souhaitent voir dans l’industrie de la mode avec une approche durable de la haute couture. Virón vient donc de enVIRONment, à la fois compréhensible en anglais et en français. La marque propose des chaussures à base de matériaux écologiques upcyclés et recyclés d’origine éthique, certifiés PETA.

Démarquez-vous, mais durablement

Le recours aux circuits courts va sans dire, de cette manière les pièces Virón sont créées à Paris et fabriquées au Portugal et certains prestataires viennent d’Italie. Les matières premières utilisées doivent également être dans une démarche d’éco-responsabilité. Pour se faire, chaque saison, le duo change les matériaux utilisés, mais avec pour mot d’ordre de ne jamais utiliser de nouveaux matériaux et d’utiliser ce qui est existant. De cette façon, la totalité des semelles conçues sont fabriquées jusqu’à 70% de caoutchouc recyclé, les semelles intérieures avec 40% de  bouteilles en plastique recyclées, tandis que certains modèles de chaussures sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. L’utilisation de matériaux upcyclés fait également partie intégrante du processus de conception, à l’instar de sacs et de tentes militaires provenant d’une usine militaire. Tout comme les matériaux biosourcés, les déchets de pommes sont de véritables substitut au cuir. 

Au-delà d’un parti pris environnemental, les chaussures Virón sont hautement reconnaissables de part la semelle extérieure épaisse, véritable signature de la collection, aux inspirations techno appréciées par les fondateurs.

Debout pour la planète

Mats et Julian ne s’arrêtent pas à la conception vertueuse de leurs produits, le projet est plus global. Leur volonté est de créer un système en boucle fermée en mettant en place des points de collecte où les clients auraient la possibilité de déposer leurs chaussures usées pour les recycler et ainsi bénéficier d’une remise. Les semelles seront ainsi soit données, soit réintégrées dans la chaîne d’approvisionnement puisque le caoutchouc employé peut être recyclé encore et encore. 

Un suivi régulier de la durabilité de leur production et de leur empreinte carbone de chacune de leur opération est pratiqué via Green Shoes 4 All, permettant de traquer leur impact depuis leur bureau à la production en passant par l’expédition. Le label est également partenaire de 1% For The Planet , à travers lequel ils reversent un pourcentage de leurs revenus à des ONG.

Achetez mieux, achetez Virón sur Reiner

La collection Virón débarque sur Reiner avec des modèles comprenant des baskets basses, chaussures mi-hautes et bottes de combat. Les pièces sont accessibles dans une fourchette de prix de 150€ à 225€. Chaque modèle porte le nom de différentes périodes de valeur historique pour l’environnementalisme: 1968 fait échos à la génération hippie et le mouvement social des années 60, 1982 les protestations antinucléaires et la formation des partis verts, sans oublier 2005 quand le protocole de Kyoto a été ratifié. 

La collection Virón et des centaines de pièces 100% upcyclées vous attendent déjà sur Reiner. 

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

La sélection Virón

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée