Reiner Upcycling

Des années Louis de Funès en passant par Marine Serre, les fondateurs de la plateforme, Benjamin Farcy et Justin Chiron, se prêtent au jeu des 13 questions, dévoilant ainsi leur personnalité. À l’occasion de l’approche imminente des deux ans de Reiner, ces derniers révèlent l’essence d’un projet engagé visant à briser les codes de la mode. Découvrez-les en exclusivité :

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

“Nous nous sommes rencontrés en septembre 2018 plus précisément Place des Deux-Écus dans le 1er  arrondissement. Un ami en commun nous a mis en relation pour que je photographie la collection de Ben qui possédait une marque à l’époque, c’était déjà un peu la genèse de Reiner, même si ça a bien évolué.”

Pourquoi s’être intéressés à l’upcycling ?

“Tout d’abord parce que nous avions à cœur de faire un projet artistique et créatif. De plus, pendant le confinement l’upcycling a commencé à refaire surface. La dimension créative de devoir construire et déconstruire un vêtement nous a plu énormément. C’est pourquoi nous avons décidé de faire entendre à la société que l’upcycling est la nouvelle norme de demain.
Nous nous sommes nourris de pétrole pendant 30 ans, maintenant on a envie de nous alimenter d’expression libre, d’art…”

Comment le nom Reiner vous est-il venu ?

“Nous avions le concept mais pas le nom. La première fois que l’on a commencé à bosser sur le projet, “Upsy” a été évoqué, cependant le mot n’était pas assez impactant. Nous avons donc réalisé un moodboard, regroupant toutes nos idées synthétiques. L’un des premiers mots était Reiner, qui est le prénom de Reiner Pilz, l’inventeur du mot upcycling : c’est d’ici que la plateforme Reiner a vu le jour.” 

Avril 2019 – 1er Moodboard du projet laissant apparaître Reiner Pilz, qui deviendra par la suite le nom de la plateforme.

Crédit photo : Paulette

D’où venez-vous ?

JUSTIN : “Je suis originaire de Poitiers, où je suis né, j’ai grandi, et fait mes études jusqu’au Master 2.”

BENJAMIN : “Je viens d’Avignon, ma ville natale à laquelle j’attache beaucoup d’importance. C’est mes racines, tous mes souvenirs, ma famille, mes amis, Avignon c’est plus qu’une simple ville c’est une famille.”

Vos passions dans la vie ?

JUSTIN : “J’aime tous les sports en général, j’ai longtemps fait du foot. J’adore aussi la nourriture, notamment la pâtisserie. Enfin je suis très sensible à l’art, plus précisément à la photographie, j’en ai d’ailleurs fait mon métier.”

BENJAMIN : “Passionné par la peinture depuis que je suis tout petit, plus particulièrement le graffiti, j’ai baigné dans cette culture dans le sud de la France. Je pratique aussi du tennis à mes heures perdues et du wake en été, il faut garder un côté fun.”

Quel est votre plus beau souvenir ?

BENJAMIN : “Mon plus beau souvenir c’est un soir d’été sur la plage en Corse, l’odeur, la température et le bruit de la mer : un moment inestimable.”

JUSTIN : ” L’été pour moi aussi, je dirais une nuit d’Août 2017 en Dordogne où mon meilleur ami et moi avons fait du canoë clandestinement chez le loueur pour lequel nous travaillons à l’époque. Nous avons donc descendu la rivière de nuit, et à un moment, une météorite est survenue. Lui comme moi étions bouche-bée. Ce moment paru comme interminable alors que ce n’était qu’une seconde : le plaisir des moments simples.”

Vos principales valeurs ?

JUSTIN : “Tolérance, résilience et bienveillance.”

BENJAMIN: “L’humain, la bienveillance et l’empathie.”

Comment votre entourage vous décririez-vous ?

JUSTIN : “Les personnes autour de moi me décrivent généralement comme un garçon gentil, motivé et inspirant confiance.”

BENJAMIN : “Un jeune homme sympathique, dévoué et discret (enfin j’en sais rien peut être un mec pas sympa, pas drôle et qui en fait toujours trop ..).”

Citez 3 marques avec lesquelles vous voudriez intégrer à Reiner?

BENJAMIN : “Marine Serre pour l’impact qu’elle a eu ces dernières années dans le secteur de la mode. Maison Cléo pour le lifestyle qu’elle représente et le style qu’elle porte au travers de sa marque. Ensuite Maison Margiela, précurseur à vie. Enfin, Salut Beauté pour leur ligne archi stylée, à la fois vintage et plus que moderne, on adore !”

JUSTIN : “Je suis assez d’accord avec Ben, j’ajouterais Alphonse Maitrepierre, Constança Entrudo et Lado Bokuchava

Votre restaurant favori ?

JUSTIN : “O`scia, une pizzeria italienne située rue Tiquetonne, ce sont les meilleures pizzas de Paris. j’assume mes dires ahah !”

BENJAMIN : “C’est presque ma cantine, l’Alivi, un petit restaurant Corse juste à côté de chez moi dans le 4ème. Une très belle carte, qui me rappelle les restaurants Corse de mon enfance.”

Si vous pouviez inviter trois célébrités, vivantes ou décédées, pour un repas mémorable, ce serait ?

BENJAMIN : “Basquiat, Akenathon et Martin Margiela, très envie de voir la fin du repas !”

JUSTIN : “Jean d’Ormesson pour sa vision de la vie et de ses aléas. Louis de Funes pour son humour universel m’ayant bercé lors de mon enfance. Enfin, je convierais Jérôme Commandeur pour son rire contagieux.”

La pièce que vous préférez dans votre garde de robe ?

JUSTIN : “En ce moment je dirais que c’est mon pantalon Worker Carhartt : pratique, solide et indémodable.”

BENJAMIN : “Une chemise rose à carreaux Disney Dumbo Collection par Loewe.”

Des projets à l’avenir ?

BENJAMIN & JUSTIN : ” Beaucoup d’idées en tête mais pour le moment on se canalise sur l’existant : améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme, accroître le catalogue avec des marques toujours plus cools les unes que les autres, et enfin faire évoluer les process liés aux enjeux de la logistique”. 

Nous espérons que ce portrait sur nos cofondateurs vous a plu.Découvrez prochainement le reste de l’équipe.   Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Retrouvez également l’article sur nos 5 conseils pour une collection upcyclée réussie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Image Newletter
Une curation créative et engagée de vêtements et accessoires de mode. Livraison et retour offerts.
Une curation créative et engagée de vêtements et accessoires de mode. Livraison et retour offerts.